Sommaire

Enjeux de l’expression de besoin

1. Objectif

Avant d’engager les activités qui doivent conduire le projet à la production d’un produit, encore faut-il décrire (de manière plus ou moins précise certes) le produit en question. C’est là le principal objectif de la phase d’expression du besoin.

2. Documents

Comme vu dans le chapitre Structurer et gouverner le projet, la responsabilité de la formalisation de l’expression du besoin incombe à la maîtrise d’ouvrage du projet sous la forme d’un cahier des charges fonctionnel. La description du produit qui répond aux besoins n’est absolument pas à traiter dans le cahier des charges fonctionnel mais dans le document de conception du produit (responsabilité de la maîtrise d’œuvre).

Les utilisateurs expriment leur besoin oralement (entretiens, groupes de travail) et dans le meilleur des cas rédigent une expression du besoin en langage courant.

La maîtrise d’ouvrage capture le besoin, rédige ou précise l’expression du besoin et formalise le cahier des charges fonctionnel. Le cahier des charges fonctionnel est complété par un ou plusieurs dossiers de spécifications des fonctionnalités (parfois un dossier de spécification générale et plusieurs dossiers de spécifications détaillées pour la totalité ou une partie des domaines fonctionnels). Le cahier des charges fonctionnel ...