Sommaire

Performance et améliorations

Un point n’a jamais été évoqué jusqu’à présent : celui des performances. Celui-ci est pourtant primordial pour la réussite du système. Nous allons donc voir quels sont les critères de performance et comment construire un système permettant de les améliorer.

1. Critères de performance

Les performances d’un système expert, surtout s’il est composé de nombreuses règles, sont primordiales. Le premier critère de performance est le temps de réponse. En effet, il faut pouvoir donner une réponse à l’utilisateur dans un temps acceptable.

Ce temps dépend du problème posé. Par exemple, dans notre système expert de géométrie, le temps de réponse sera acceptable s’il reste de l’ordre de la seconde. Et au vu du nombre de règles, il y a peu de risques d’avoir un temps supérieur.

Dans un système expert médical, ou pour aider un garagiste, là encore le temps n’est pas la priorité tant qu’il reste de l’ordre de quelques secondes.

Cependant, si le système expert doit être utilisé dans un environnement dangereux pour prendre une décision (par exemple pour arrêter ou non une machine) ou doit communiquer avec d’autres systèmes, le temps de réponse va devenir un critère primordial pour la réussite ...