Positionner un objet Objet:positionner

Pour organiser les éléments d’un projet entre eux, il faut pouvoir déterminer leur position de manière précise. Nous l’avons déjà abordé rapidement, pour se repérer, 3D Builder utilise trois dimensions respectivement appelées X, Y et Z.

Dans la vue standard, c’est-à-dire la vue par défaut lors de l’ouverture de 3D Builder, les dimensions sont orientées de la façon suivante :

  • La dimension X correspond à un positionnement sur un axe allant de la gauche à la droite du plateau.

  • La dimension Y correspond à un positionnement sur un axe allant de l’avant à l’arrière du plateau. 

  • Et enfin, la dimension Z correspond à l’axe vertical, pour positionner l’objet plus haut ou plus bas.

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Ainsi, un peu comme des coordonnées GPS qui donnent la position d’un bateau, d’un avion ou d’un sous-marin, les valeurs de X, Y nous permettent de savoir où se situe notre objet par rapport  au plateau ou, plus précisément, par rapport au centre du plateau et Z nous indique à quelle hauteur celui-ci il se trouve.

1. La position d’un objet

Nous venons de voir que la position d’un objet est déterminée par trois valeurs X, Y et Z. Mais un objet a une largeur, une profondeur et une hauteur. En reprenant l’exemple du cube, son angle en haut au fond à gauche, ici repéré...

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