La spécialisation et la séparation des responsabilités dans les DSI

1. La spécialisation Spécialisation

Comme nous venons de le voir, l’introduction du Scrum dans les pratiques de développement a introduit un écart important dans les attendus entre les différents services. Pour mieux le comprendre, il faut remonter aux années 1970, moment de la généralisation du développement par phases au travers du modèle en cascade.

Pour faire simple, un projet suit classiquement un processus séquentiel à travers différentes phases :

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À partir du moment où ces phases sont pleinement identifiées, et surtout où chacune correspond à un rôle et à une responsabilité unique dans l’ensemble du process, il devient facile de spécialiser des ressources humaines pour chacune de ces phases. L’idée derrière la spécialisation est évidemment d’industrialiser le processus pour le rendre plus efficace, tant en termes de productivité que de qualité.

Des ressources spécialisées et expertes sur un domaine ont l’avantage de la maîtrise technique, de l’amélioration de la compétence et de la pérennisation de la connaissance. Le thème de la spécialisation sera abordé plus longuement avec l’organisation DevOps.

Pour reprendre notre modèle par phase nous pouvons identifier...

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