Un projet, pour quoi faire ?

1. Assassinat financier au FBI Exemple:FBI

Pourquoi cet engouement autour du concept de projet ? Après tout, me direz-vous, si vous savez où vous souhaitez aller et que vous avez une personne sous la main qui peut s’en occuper, à quoi bon dépenser du temps et de l’argent dans la gestion de projet ?

C’est ce que pensait le FBI, la police fédérale américaine, au début des années 2000. Le service n’a pas beaucoup évolué depuis l’époque des "cabinets", ces grandes armoires remplies de petits tiroirs rectangulaires qu’avait mis en place l’administration Hoover entre 1935 et 1972.

Images/02DP04.png

Un meuble à fiches cartonnées dans une bibliothèque (auteur : Viktor Von/source : pixabay.com)

Les agences régionales se sont, certes, dotées d’un système informatique. Mais celui-ci n’est pas interconnecté et les recherches d’informations sur un suspect sont donc cantonnées à une zone géographique. Nombreux sont les agents à conserver des chemises cartonnées dans leur bureau, qu’il est donc impossible de consulter sans connaître le nom de l’agent - et le fait qu’il ait enquêté sur une affaire en lien avec la sienne. Bref, pour une agence nationale, la situation est un cauchemar, et il est impératif de passer rapidement du 20e au 21e siècle - à marche...

couv_DP2GP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Pourquoi évoluer ?
Suivant
Une gestion de projet, pour quoi faire ?