Les bibliothèques fournies par Delphi
L’intérêt pour un développeur d’utiliser Delphi est de pouvoir utiliser directement un ensemble de bibliothèques de fonctions permettant des opérations de haut niveau.
Ces bibliothèques ne sont qu’une encapsulation des API du système d’exploitation sur lequel le développeur désire faire fonctionner son application.
Voici une liste non exhaustive des bibliothèques fournies. Cette liste dépend de la version de l’IDE que l’on utilise. De plus, le développeur peut à son gré intégrer d’autres bibliothèques de composants fournis par des éditeurs tiers tels que DevExpress ou TMS Software ou même créer ses propres composants qu’il pourra intégrer à sa palette.
Liste des bibliothèques :
-
RTL : RunTime Library RTL
-
VCL : Visual Component Library
-
FireMonkey FireMonkey
-
FireDAC /dbExpress FireDAC
-
LiveBindings LiveBindings
-
REST Client REST Client
Chacune de ces bibliothèques s’utilise dans un domaine particulier : programmation système, application graphique, gestion de base de données, interopérabilité et communication avec des serveurs tiers.
Elles s’appuient toutes sur la bibliothèque RTL qui implémente les fonctions bas niveau comme la gestion des objets et des interfaces, les flux d’entrées sorties, la manipulation des fichiers, la manipulation des listes...