Écrire une fonction
Commençons par la création d’une fonction simple : la concaténation de trois valeurs. À partir d’une civilité, d’un prénom et d’un nom cette fonction doit renvoyer une chaîne de texte respectant la syntaxe : "Civilité NOM Prénom". Le nom sera mis en majuscules et le prénom en minuscules avec la première lettre en majuscule. Vous utiliserez ensuite cette fonction dans le tableau du classeur 19-Mandats.
Concevoir la requête
Ouvrez le classeur 19-Mandats.xlsx.
Dans l’onglet Données - groupe Récupérer et transformer, ouvrez le menu Nouvelle requête.
Développez À partir d’autres sources.
Activez la commande Requête vide.
Il est tout à fait possible d’écrire entièrement la fonction dans le mode Avancé de l’éditeur, mais afin d’éviter des erreurs de syntaxe, vous allez utiliser l’interface standard de Power Query. Celui-ci contient une unique étape nommée Source qui nous est d’aucune utilité et que nous allons remplacer.
Cliquez sur le bouton à gauche de la barre de formule pour
rendre actif le bouton d’appel des fonctions
.
Cliquez sur le bouton à gauche de la barre de formule afin
d’ajouter une nouvelle étape.
Dans la barre de formule remplacez le mot Source par Mme.
Renommez l’étape...