Écrire une fonction

Commençons par la création d’une fonction simple : la concaténation de trois valeurs. À partir d’une civilité, d’un prénom et d’un nom cette fonction doit renvoyer une chaîne de texte respectant la syntaxe : "Civilité NOM Prénom". Le nom sera mis en majuscules et le prénom en minuscules avec la première lettre en majuscule. Vous utiliserez ensuite cette fonction dans le tableau du classeur 19-Mandats.

Concevoir la requête

 Ouvrez le classeur 19-Mandats.xlsx.

 Dans l’onglet Données - groupe Récupérer et transformer, ouvrez le menu Nouvelle requête.

 Développez À partir d’autres sources.

 Activez la commande Requête vide.

Il est tout à fait possible d’écrire entièrement la fonction dans le mode Avancé de l’éditeur, mais afin d’éviter des erreurs de syntaxe, vous allez utiliser l’interface standard de Power Query. Celui-ci contient une unique étape nommée Source qui nous est d’aucune utilité et que nous allons remplacer.

images/19SOB01.png

 Cliquez sur le bouton images/I006.png à gauche de la barre de formule pour rendre actif le bouton d’appel des fonctions images/I007.png.

 Cliquez sur le bouton images/I007.png à gauche de la barre de formule afin d’ajouter une nouvelle étape.

 Dans la barre de formule remplacez le mot Source par Mme.

 Renommez l’étape...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOBMPQ.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Concevoir une fonction qui renvoie une table
Suivant
Tester une fonction