Sommaire

Les évènements

Les blocs Evènements sont utilisés pour lancer un programme lorsqu’une action est effectuée. Cette action peut prendre la forme d’une touche du clavier pressée, d’un lutin cliqué à l’aide de la souris, d’un message envoyé ou reçu.

1. Les blocs

images/R08RI01.PNG

Présent dans tous les programmes, il sert à démarrer leur exécution quand le drapeau vert, situé en haut à droite de la scène, est cliqué. Il correspond à un bouton de démarrage. Dans un même programme, plusieurs piles de blocs peuvent avoir à leur tête ce bloc chapeau. Cela permet d’exécuter les différentes piles en même temps.

Exemples d’utilisation

  • Ce bloc peut être placé en tête de chacun des programmes d’un projet.

images/08RI02.PNG
  • Ou il peut être placé en tête d’un seul programme et utilisé pour envoyer un message de démarrage à tous les autres programmes. Les autres programmes ne commenceront qu’à la réception de ce message.

images/08RI03.PNG
images/08RI04.PNG

Exécute le programme accroché à ce bloc lorsqu’une touche du clavier, spécifiée à l’aide du menu déroulant, est pressée. Lorsque la touche en question est pressée, le programme s’exécute. Les touches directionnelles, alphabétiques et numériques peuvent être sélectionnées.

Exemple d’utilisation ...