Cartes d’extension
Ce sont des modules conçus spécialement pour le micro:bit. Ils sont beaucoup plus simples à utiliser, car il n’y a pas de problème de branchement. En contrepartie, vous perdez la liberté de choisir quels sont les ports que vous utilisez.
1. LAMP:bit LAMP:bit
La carte d’extension ressemble un peu au STOP:bit du même fabricant, Kitronik (cf. chapitre Entrées et sorties - Actionneurs - Feu tricolore à 3 états).
Le LAMP:bit est composée d’une LED blanche de 10 mm (reliée à la broche P0 et à une résistance de 47 Ω) et d’un phototransistor (reliée à la broche P1 et à une résistance de 10 KΩ).
LAMP:bit de Kitronik (https://shop.mchobby.be/fr/)
Il ne serait pas très difficile de fabriquer un module équivalent avec une breadboard et quelques composants de base. Mais la carte se fixe solidement au micro:bit avec les cinq vis fournies (ou même seulement quatre, puisque la broche P2 n’est pas connectée). Vous n’avez pas à vous préoccuper des problèmes de faux contacts, de mauvais branchements ou de courts-circuits. Si vous animez un atelier avec des enfants, vous appréciez certainement cet avantage.
a. Principe de fonctionnement
La résistance du phototransistor diminue quand il est exposé à la lumière. Autrement dit, il laisse plus facilement passer le courant s’il est éclairé. Le phototransistor...