Comprendre l’Inbound Marketing

Définition de l’Inbound Marketing

La définition de Wikipédia

«  L’Inbound Marketing est une stratégie marketing management visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing management traditionnelles de type outbound marketing.

Cette technique de marketing management a été initiée par Seth Godin, inventeur du concept de permission marketing à l’origine de l’Inbound Marketing : il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site, afin qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect.

On parle aussi de earned customers ou client acquis, par opposition aux paid customers ou clients achetés par de la publicité, du référencement payant, etc.

L’Inbound Marketing englobe l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur avec votre marque, jusqu’à l’achat renouvelé.  »

  • On est bien là au cœur de la question : le contenu n’est pas là pour vendre, mais pour créer des prétextes d’entrer en relation avec les internautes.

  • Deuxième point intéressant : la notion de capital de marque. L’internaute n’attend pas d’une marque...

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