Sommaire

Introduction

Ce livre s’adresse aux développeurs et administrateurs de systèmes Linux qui souhaitent utiliser Ansible Engine pour automatiser le provisionnement, la configuration, le déploiement d’applications et l’orchestration. À l’aide d’exemples concrets, l’auteur apporte au lecteur les connaissances nécessaires pour bien comprendre l’intérêt de son utilisation.

Certains prérequis, notamment sur le langage YAML et l’utilisation du protocole SSH sont un plus pour bien appréhender Ansible. Toutefois, dans les premiers chapitres, l’auteur aide le lecteur à les acquérir pour qu’il puisse tirer le meilleur profit de la lecture du livre.

Chaque chapitre de ce livre vous mène vers un objectif précis :

Le premier chapitre vous aide à concevoir un environnement de travail virtualisé permettant de s’exercer avec une plateforme Red Hat Enterprise Linux ou CentOS version 8. L’hyperviseur utilisé est KVM (Kernel-based Virtual Machine) qui est un hyperviseur libre de type I pour Linux.

Le deuxième chapitre présente l’architecture de Ansible Engine et permet de l’installer et de le configurer sur un nœud de contrôle. Vous préparerez ensuite les hôtes gérés pour l’automatisation.

Le troisième chapitre vous apprend à créer des inventaires au format INI ou YAML afin de définir les hôtes ...