Sommaire

Tests unitaires

1. Implanter des tests unitaires

a. Génération des accesseurs/mutateurs (getters/setters) Accesseur Mutateur

Pour générer les getters/setters, il existe deux solutions :

Si vous avez la version améliorée de EasyUML : faites apparaître l’explorateur de diagramme easyUML en bas à gauche de NetBeans. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet easyUML Explorer : EasyUML

images/02RI036.png

Sélectionnez la racine de l’arborescence affichée : dans l’exemple ci-dessus, elle est nommée pacman_state. Cela fait apparaître les propriétés du diagramme :

images/02RI037.png

Pour les propriétés Getters et Setters, choisissez not public. Cela va générer les accesseurs/mutateurs pour tous les attributs non publics.

Pour les classes World et WorldIterator, il est préférable de ne pas avoir de mutateur (setter) : l’utilisateur de ces classes n’a pas à modifier leurs attributs. Pour désactiver leur génération, cliquez sur une classe pour faire apparaître ses propriétés, puis sélectionnez disabled pour la propriété Setters, par exemple, pour la classe World :

images/02RI035.png

Si vous n’avez pas la version améliorée d’EasyUML, générez les fichiers Java (cf. ci-dessous), puis pour chaque classe, faites un clic droit sur le nom de la classe. Cela fait apparaître un menu contextuel : cliquez sur Insert ...