Programmation

Un programme informatique est constitué d’une suite d’instructions. Il explique à l’ordinateur comment réaliser une tâche précise.

Il est généralement écrit dans un langage de programmation de haut niveau, c’est-à-dire proche du langage humain (code source). Mais il faut ensuite le traduire en binaire (langage machine) pour que l’ordinateur puisse comprendre les instructions à exécuter.

Cette traduction (assurée par un autre programme informatique) peut être effectuée une fois pour toutes avant l’exécution du programme (compilation) ou au fur et à mesure (interprétation).

1. Algorithme

Le principe de l’algorithme (utilisé dans la plupart des langages de programmation), existe depuis très longtemps. Le mathématicien Al Khwarizmi fit connaître au IXe siècle, en occident, cette méthode de résolution. Elle est non seulement applicable à un problème mathématique, mais également à de nombreux autres domaines.

L’algorithme détaille toutes les étapes permettant de résoudre un problème complexe, de prendre une décision ou d’automatiser la réalisation d’une tâche.

Voici quelques exemples d’utilisation de l’algorithme dans notre vie courante :

  • Diagnostiquer une panne ou une maladie (en mécanique ou en médecine).

  • Prendre une décision...

couv_LFMIC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Présentation générale
Suivant
Langages de programmation par blocs