Sommaire

Les méthodes avancées des tableaux

En programmation JavaScript, on manipule très souvent des données organisées sous forme de tableaux. C’est pourquoi le système propose de nombreuses méthodes spécifiques dédiées à leur manipulation. Nous allons maintenant découvrir les plus utilisées.

La majeure partie de ces méthodes (mais pas toutes, les exceptions seront décrites ci-après) accepte une fonction callback en paramètre, qui reçoit à son tour trois paramètres que nous nommerons conventionnellement e, i, a ; pour element, index et array. Le paramètre e représente l’élément du tableau en cours d’itération, le paramètre i son indice dans le tableau et le paramètre a le tableau lui-même, dans son entier.

.every()

Cette méthode permet de savoir si tous les éléments d’un tableau remplissent une condition donnée. La fonction callback, chargée d’implémenter le code nécessaire pour vérifier cette condition, est appelée pour chaque élément du tableau et doit renvoyer une valeur booléenne true ou false selon que cet élément remplit la condition souhaitée ou non.

Dès lors qu’un élément ne passe pas le test, le processus s’arrête et la valeur booléenne false est renvoyée comme valeur de retour. Dans ...