Sommaire

Présentation

L’utilisation des servlets et des JSP dans un projet d’envergure n’est pas chose aisée. Il est préférable d’utiliser un framework proposant un cadre d’architecture bien défini et un ensemble de composants limitant le code redondant et fastidieux. Le présent chapitre a pour objectif de découvrir les rudiments des frameworks MVC JSF 2.2 (JavaServer Faces) et Struts 2.5. Ces deux frameworks ont été retenus car le premier est un framework orienté composants alors que le second est un framework web orienté actions.

Un framework orienté composants est un framework manipulant des composants visuels et métiers en limitant au maximum l’usage direct des technologies web. Dans ce sens, ce type de framework s’approche du développement d’une application client/serveur. Les développeurs novices en développement web peuvent donc obtenir des résultats rapidement.

Un framework orienté actions est un framework manipulant des requêtes et des réponses HTTP. Un framework de ce type est beaucoup plus proche du protocole HTTP et des technologies satellites. Il se base clairement sur les technologies présentées dans les chapitres précédents.

Ces deux frameworks respectent le pattern MVC (modèle-vue-contrôleur). Ces frameworks proposent donc une architecture permettant la séparation entre le modèle, la vue et le contrôleur. ...