Sommaire

Les principes généraux de la transition des services

1. Introduction

En anglais, cette phase est appelée « Service Transition », que l’on a traduit par transition des services, transition voulant dire que l’on est dans un état qui n’est pas stable, qui est en construction, en test et qui va être stabilisé avant de basculer en production. On est en transition entre deux états du système d’information. Cette phase est en fait la phase de réalisation, de validation et de mise en service.

Les enjeux sont importants car cette phase va permettre d’intégrer les nouveaux services, les nouvelles évolutions, c’est-à-dire les nouveaux changements que demande l’entreprise pour réaliser son ou ses métiers. De plus, cette phase va traiter les correctifs qui vont améliorer le niveau de qualité du système d’information.

La communication est primordiale pour une bonne réussite de cette phase. La transition amène le changement, et le changement est souvent vécu difficilement. Le changement amène souvent le déni, le rejet, mais en gérant la communication, on va pouvoir ensuite envisager l’acceptation avant d’arriver à l’adhésion.

2. Généralités

La phase de transition des services est un cadre pour le développement et l’amélioration de la capacité à mettre en production de nouveaux ...