Jouer avec la réalité

1. Présentation

Grâce à votre webcam, vous pouvez mêler éléments numériques (sprites) et objets réels. En effet, vos sprites, vos personnages joués peuvent détecter des éléments présents dans la réalité.

Installez votre webcam de manière à ce qu’elle filme un espace uniforme (une grande feuille blanche, un morceau de carton, une planche de bois). Cet espace va vous servir d’espace de jeu. Vous allez pouvoir y placer des éléments réels à partir de briques Lego par exemple et faire déambuler vos sprites au sein de cet espace.

Un objet réel sera détectable par un sprite grâce à sa couleur. Dans cet exemple, des pièces Lego de couleur verte ont été positionnées sur l’espace filmé par la webcam. Si le sprite du chat touche l’un de ces objets quand il se déplace alors il recule.

images/15FI51.png

 quand drapeau vert est cliqué

 mettre la transparence vidéo sur 0 // la transparence vidéo est à son maximum 0, ce qui signifie que l’arrière-plan filmé par la webcam et les éléments positionnés dessus sont bien visibles.

 répéter indéfiniment //ouverture d’une boucle de répétition dans laquelle est insérée la condition utilisée pour empêcher le sprite de traverser la brique...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Salade de pastèques
Suivant
Jeu de labyrinthe