Sommaire

DNS Courriel:DNS

Un enregistrement DNS mx.example.com a déjà été créé. Les trois domaines example.com, example.edu et example.org disposent tous d’un enregistrement MX indiquant mx.example.com comme hôte qui traite le courriel pour ces domaines. 

C’est globalement suffisant. Par contre, il n’est pas seulement plus agréable, mais aussi plus reconnaissable pour les utilisateurs d’avoir quelques alias DNS.

imap      IN  CNAME  mx 
smtp      IN  CNAME  mx 
courriel  IN  CNAME  mx

Avec ces enregistrements CNAME, ce que l’utilisateur doit saisir dans le client de messagerie pour le serveur IMAP (imap.example.com) et le serveur SMTP (smtp.example.com) est tout à fait clair. L’alias courriel sera employé pour servir une messagerie web sur l’adresse https://courriel.example.com/.

Un avantage supplémentaire de ces alias est qu’ils facilitent le déplacement du serveur IMAP ou du serveur SMTP au moment où le traitement de courriels devient trop exigeant pour un seul serveur. Dans ce cas, un de ces deux daemons peut être déplacé vers un autre serveur et l’enregistrement CNAME corrigé pour la nouvelle adresse IP ; l’utilisateur n’aura pas de paramètres à modifier dans son client de messagerie.