Sommaire

Noms des fichiers et des répertoires

Les noms des fichiers et des répertoires sous Linux répondent à certaines règles d’écriture.

Description du contenu

En premier lieu, un nom de fichier doit fournir des indications sur son contenu ; ceci est valable sur tous les systèmes d’exploitation.

Pour un professeur, il est plus facile de retrouver les notes d’histoire de la classe 6e A du premier trimestre 2018 dans le fichier nommé notes.histoire.classe.6A.trim.1.an.2018 que dans le fichier qui porte le nom glop.

Syntaxe

La casse des caractères (majuscules/minuscules) est déterminante dans la syntaxe des noms de fichiers. Ainsi, les fichiers glop, Glop et GLOP sont distincts.

Seuls les caractères alphanumériques (de a à z, A à Z et 0 à 9) ainsi que quelques autres (_, ., @, -, +) devraient être utilisés dans les noms de fichiers.

Certains caractères ont une signification spéciale sur la ligne de commande ; ceux-ci seront détaillés dans le chapitre consacré au Shell Bash. Par exemple, supprimer a* ne signifie pas effacer le fichier nommé a* mais tous les fichiers commençant par un a.

En fait, tous les caractères peuvent être utilisés dans les noms de fichiers à l’exception de /, caractère de séparation des noms de répertoires sur la ligne de commande.

Les signes - et + sont à éviter en début de nom de fichier ...