Fabrication des fibres optiques Fabrication des fibres optiques

Cette section vise à comprendre comment, à partir de la simple silice, on arrive à la création d’une fibre optique capable de transporter des milliards d’informations binaires en une seule seconde !

1. Principe général de fabrication

En première approche, on peut dire que les fibres optiques sont fabriquées en deux temps : tout d’abord, la fabrication d’une préforme, c’est-à-dire d’un barreau de verre de silice qui est à l’image de la fibre optique que l’on souhaite obtenir mais dont les dimensions sont beaucoup plus grandes avec un grossissement de 300 à 500 fois environ ; ensuite, l’étirage de cette préforme, à travers un four, afin d’obtenir la fibre optique elle-même.

images/02_08.png

Principe de fabrication d’une fibre optique

Pour obtenir une préforme, plusieurs méthodes de fabrication existent. Mais, ce sont les procédés de dépôt en phase vapeur qui permettent l’obtention de fibres optiques à très faibles valeurs d’affaiblissement.

Un peu d’histoire

Pour l’histoire, c’est en 1970 que la société Corning Glass Corporation appliqua, la première, ce type de procédé. Elle obtint une fibre optique multimodale à saut d’indice qui avait un affaiblissement de 20 dB au kilomètre et une bande passante de 20 MHz.

Dès...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EP3FIB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Principales caractéristiques physiques
Suivant
Introduction