Sommaire

Introduction

"Le meilleur appareil photo est celui que l’on a avec soi", dit l’adage. Il prend un nouveau sens depuis que les iPhone sont équipés de capteurs photographiques d’une qualité tout à fait acceptable. Certains sont maintenant équipés de trois appareils photo : un en façade pour prendre des "selfies", et deux à l’arrière de l’appareil avec des optiques différentes pour s’adapter aux situations.

De nombreuses applications populaires sont bâties entièrement sur le fait de prendre et partager des photos. D’autres utilisent la caméra comme une fenêtre sur le monde et proposer une expérience de "réalité augmentée", changeant ou métamorphosant les visages, superposant de l’information sur ce que voit l’œil humain.

Ce chapitre présente les moyens d’obtenir une photo de l’utilisateur, que ce soit une qu’il prend sur le moment ou bien qu’il récupère de sa photothèque. Il présente également les notions d’asynchronisme et de parallélisation, particulièrement importantes lorsque l’on traite des images.