Présentation du langage Q# Langage Q#

1. Introduction

Q# (« Q Sharp ») est le langage de programmation inventé par Microsoft et dédié à l’informatique quantique. Il peut s’exécuter sur des machines quantiques ou sur des simulateurs quantiques. Il est sorti en 2017 dans sa version 0.1. Il est présenté dans la documentation officielle comme un langage évolutif et multiparadigme.

2. Un langage évolutif

Il est évolutif en premier lieu, car il est sujet à des évolutions syntaxiques majeures, au moins tant qu’il n’a pas atteint la version 1.0. La dernière version du langage, lors de l’écriture de ce livre, date de fin octobre 2018 et correspond à la version 0.3.

Dans la documentation officielle, il est présenté comme évolutif pour une seconde raison : il peut être utilisé sur de très petites machines quantiques de quelques bits quantiques, tout comme sur d’énormes machines qui compteront peut-être un jour des milliers de bits quantiques, voire beaucoup plus.

3. Un langage multiparadigme

En programmation informatique, un paradigme de programmation correspond à la « philosophie » de codage associée au langage considéré. Il existe plusieurs paradigmes de programmation, en particulier la programmation impérative et la programmation fonctionnelle.

La programmation impérative correspond...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPQINF.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Installation du Microsoft Quantum Development Kit
Suivant
Éléments relatifs aux signes de ponctuation