Développement avec Python

1. Présentation

Au chapitre des technologies à connaître, il est nécessaire de parler de Python, langage de scripting à tout faire, bien utile dans la boîte à outils d’un administrateur système.

Python est un langage de programmation interprété, comme PHP dont nous venons de parler, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être compilé en un langage directement compréhensible par le processeur. Ce langage mature, puisqu’il existe depuis 1991, a vocation à être simple à apprendre tout en restant puissant.

Sa versatilité le rend incontournable. En effet, on retrouve Python dans des applications aussi diverses que :

  • La programmation scientifique : très célèbre dans la communauté scientifique, Python remplace Matlab dans certains cas car il possède des bibliothèques de fonctions adaptées aux sciences pour le traitement des données d’expériences, de mathématiques avancées, de visualisation, etc.

  • Les extensions de logiciels, consistant à rajouter des fonctionnalités programmées en Python (on pense à Blender, GIMP, Inkscape).

  • L’outil de scripting web : aidé de structures de développement comme Django, Python peut remplacer des langages de scripting tels que PHP ou JavaScript, et a fait sa place parmi des grands noms du Web.

  • L’outil de scripting shell Linux : au même...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
PHP et MySQL (MariaDB)
Suivant
DNS