Sommaire

Changer de branche

Raphaël reçoit un appel urgent de son client. En effet, celui-ci n’aime pas du tout le titre de la page. Il demande donc à Raphaël de modifier le titre qui était Liste des anniversaires en Page des anniversaires.

Raphaël ne va pas effectuer cette modification sur la branche contenant les boutons des couleurs. En effet, le client refusera peut-être les boutons ou demandera une autre modification avant la mise en production. Raphaël va donc revenir sur la branche principale (la branche par défaut de Git s’appelle master) pour modifier le titre. Pour cela, il va utiliser la commande suivante :

git checkout master

Cette commande permet de changer de branche. Un changement de branche signifie que le répertoire de travail va être mis à jour à partir des données de la branche spécifiée dans la commande. Dans ce cas, cela signifie que les modifications effectuées dans la branche color_buttons seront effacées du répertoire de travail, mais conservées par Git.

Après avoir exécuté cette commande, il est possible de vérifier la branche sur laquelle le prochain commit sera effectué avec la commande suivante :

git branch

Cette commande affiche la sortie suivante :

  color_buttons  
* master

Cette sortie indique qu’il y a deux branches dans le dépôt et que l’état du répertoire de travail correspond à la branche master.

Si Raphaël ...