Définition du risque Risque:définition

Daniel Bernoulli a défini le risque en 1738 de la manière suivante : « Le risque est l’espérance mathématique d’une fonction de probabilité d’évènements », signifiant qu’il s’agit de la valeur moyenne des conséquences pondérée par leur probabilité.

Aucun modèle d’analyse de risque n’est fiable à cent pour cent. Il demeure toujours une incertitude, qui peut être soit négligeable, soit avoir un impact comme une perte, une altération des données ou encore leur divulgation. Parfois, l’impact peut être majeur comme une panne internet, de courant, ou dramatique en causant des pertes humaines.

C’est pourquoi les individus, et les organisations, cherchent toujours différents moyens de prévoir les risques qu’ils courent. Hormis des cas rares, la plupart des risques peuvent être anticipés ou évités en mettant au point des parades toujours plus efficaces. Malgré tout, il est fortement conseillé d’évaluer les risques pour chaque organisation ou particulier, mais aussi de prendre les précautions avant l’incident. Par exemple, l’arrêt de la production dans une usine à la suite d’un incident représente une plus grosse perte financière que la mise en place en amont d’un plan...

couv_EPISO27005.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Concept de risque
Suivant
Les statistiques et les risques