Utiliser les modes de fusion MODE DE FUSION:Utiliser PROFONDEUR DE COULEUR:Mode de fusion STYLE DE CALQUE:Mode de fusion

Les modes de fusions permettent de mélanger les couleurs d’un calque avec l’image située en dessous.

 Affichez la colonne Mode en cliquant sur l’outil Agrandir ou réduire le panneau Modes de fusion images/iSF69V19.png situé en bas à gauche du panneau Montage ou cliquez sur le bouton images/iSF70V19.png placé en bas de la colonne pour alterner entre l’affichage des Options et l’affichage des Modes.

La colonne Mode contient trois parties : les modes de fusion, la case T pour Préserver la transparence et le Cache par approche. Ces actions peuvent se combiner entre elles. Quand une action est activée sur un calque, l’icône de l’œil change, la pupille devient blanche.

 Choisissez un mode de fusion dans la liste Mode.

 Vous pouvez faire défiler les modes en utilisant les raccourcis Shift = ou Shift -.

Ces raccourcis sont rappelés dans le menu Calque en regard des commandes Mode de fusion suivant, Mode de fusion précédent.

Le calcul des modes de fusion est basé sur les valeurs entre 0 et 1 pour chaque canal RVB. Par exemple le mode Diviser, appliqué à un gris à 50 %, [128 en rouge, 128 en vert, 128 en bleu] en 8 bpc est une division par 0,5 (soit une multiplication par 2). Pour faire un négatif, l’opération est 1 - (moins) la valeur (mais en pratique vous utilisez l’effet...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF21AFT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Remappage temporel d’une précomposition
Suivant
1er groupe