Sommaire

Introduction

Il est maintenant temps de faire connaissance avec les aspects matériels de la carte MicroPython Pyboard, la plateforme de référence MicroPython.

MicroPython et la plateforme Pyboard sont à la croisée de deux univers. D’un côté, il y a les aspects relatifs à la programmation Python et, de l’autre, les aspects d’ordre technique permettant de prendre le contrôle d’interfaces matérielles.

La carte Pyboard est avant tout une carte électronique et il convient d’en connaître les caractéristiques et limitations techniques, histoire de ne pas détruire la plateforme dès le premier branchement. Ces caractéristiques techniques varient d’une plateforme à l’autre même si les principes fondamentaux restent les mêmes.

Les aspects relatifs à la programmation MicroPython sur plateforme microcontrôleur sont transposables d’une plateforme MicroPython à l’autre. L’interface de programmation (dite API pour Application Programming Interface) permettant d’accéder au niveau matériel a été formalisée il y a plusieurs années. Ainsi, l’activation d’une broche en sortie sur la carte Pyboard est identique à l’activation d’une broche en sortie sur la carte WiPy ou ESP8266. D’où l’intérêt d’aborder ces aspects dans un chapitre dédié.

Le chapitre ...