Pareto, la loi des 80/20

1. La productivité au quotidien Exemple:principe de Pareto

Connaissez-vous le principe de Pareto ? 20 % des efforts produisent 80 % des effets. Si vous le connaissiez déjà, aviez-vous pris conscience de la puissance de ce principe au quotidien ?

D’abord, retournons un peu dans le passé. Nous sommes en 1896. Vilfredo Pareto, économiste de son état, est également amateur de petits pois frais. Il en cultive donc un grand nombre de pieds dans son jardin. Il prend conscience au fil des récoltes que la plupart de ses pieds participent peu à sa production globale et que seul un petit nombre, 20 % pour être précis, en produit 80 %.

Aiguillonné par cette observation, il se livre à d’autres études. Il découvre alors des faits troublants : 80 % des terres italiennes sont, à l’époque, détenues par 20 % de la population. En étendant son analyse aux données fiscales du reste de l’Europe, il se rend compte que la même distribution existe en Angleterre, en Russie, en France, en Suisse et en Prusse.

Laissons Vilfredo Pareto à son activité de professeur d’économie pour analyser les éléments essentiels de son principe éponyme :

1.

La distribution des éléments n’est pas équitable dans la nature.

2.

La distribution peut varier : il peut s’agir de 80/20, comme...

couv_DP2GP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Gérez les conflits
Suivant
La to-do list