Sommaire

Introduction

Définition de l’ETL

Pour beaucoup d’acteurs de la Business Intelligence, Power Query est positionné comme un logiciel d’ETL Libre-Service.

ETL est l’acronyme d’Extract, Transform, Load, c’est-à-dire le processus de préparation des données provenant de différentes sources et d’intégration de celles-ci dans un entrepôt de données pour en permettre une analyse pertinente et fiable.

Extract - ETL:ExtraireExtraire

La première phase, Extraire, consiste à récupérer les données qui peuvent provenir de sources multiples (bases de données, Facebook, Outlook, Active Directory, SharePoint, Web, etc.), dans des formats également multiples (fichier texte, csv, classeur Excel, bases SQL, flux RSS, flux OData, dossiers systèmes, pages Internet, web services, etc.).

Excel peut déjà importer des données depuis différentes sources mais Power Query va en ajouter de nombreuses comme Facebook, Active Directory, Exchange, les dossiers systèmes, les Web Services par exemple.

De plus, Power Query étant un add-in Excel, celui-ci est mis à jour régulièrement, il s’enrichit de nouvelles sources et aussi de nouvelles fonctionnalités, tous les mois contre une fois tous les trois ans pour Excel. L’interface de Power Query peut être amenée à évoluer tous les mois : il est donc possible que sur votre ordinateur l’interface ...