Sommaire

Présentation de Docker Conteneur:Docker

Docker est une suite d’outils open source qui fournit des modèles communs pour procéder à la conteneurisation du code de l’application en une unité standardisée. Également appelé Conteneur Docker, cela consiste à isoler l’application dans un système de fichiers complet. L’ensemble des outils nécessaires au fonctionnement de l’application (librairies système, outils système…) sont évidemment inclus.

La plateforme Docker (Docker Engine) est un environnement d’exécution dont le rôle principal est de communiquer avec le client Docker, le but de cette communication étant l’exécution de conteneurs Docker. 

Un conteneur Docker offre la même isolation qu’une machine virtuelle, néanmoins il diffère de cette dernière par une architecture plus portable et plus efficace. En effet, en plus de contenir l’application, il inclut également les dépendances. Le noyau est lui partagé entre tous les conteneurs Docker. Chaque conteneur fonctionne en tant que processus isolé sur le système d’exploitation hôte. Ce type de conteneur s’appuie sur des standards ouverts, ce qui permet une exécution sur une grande majorité de distributions Linux et systèmes d’exploitation Microsoft. Ils offrent l’avantage de ne pas être liés à une infrastructure ...