Le processus de Validation et testsla validation et tests

1. Les objectifs

Ce processus a pour mission de définir, de mettre en œuvre et de dérouler les campagnes de tests d’intégration et les procédures de validation.

Il est en charge de fournir des preuves objectives du bon fonctionnement et du bon niveau de qualité de service du changement que l’on veut mettre en production.

La phase de validation donnera lieu à l’élaboration de procès-verbaux de recette : recette fonctionnelle, recette de performance, recette d’exploitabilité, recette de service régulier. Client:validationLe client (le donneur d’ordre) participe aux recettes (fonctionnelle et performance), l’exploitation à celle d’exploitabilité et les représentants des Utilisateurs:validationutilisateurs à celle de service régulier.

Le gestionnaire de la validation et des tests est garant de la bonne gestion des réserves liées aux points de non-conformité soulevés lors des campagnes de tests.

2. Les acteurs

Dans les grandes structures, des équipes dédiées sont en charge de la validation et des tests sur des environnements de préproduction. Les membres de ces équipes doivent être indépendants des développeurs, des personnes chargées de la mise en production et des exploitants. C’est un nouveau métier de l’informatique : testeurs. C’est-à-dire...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EP23ITI.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le processus de l'évaluation
Suivant
Le processus de la gestion de la connaissance