Évolution du e-commerce

La croissance continue

images/MB01-5.png

Au 1er janvier 2017, on dénombrait 200 000 sites marchands actifs (+12 %) en France. Il y a 10 ans, on en comptait 10 fois moins.

images/MB01-6.png

En France, entre 2015 et 2016, la hausse du chiffre d’affaires du e-commerce a été de 14 % : il est passé de 65 milliards à 72 milliards en 2016 (plus de 80 milliards, prévisionnel 2017). La croissance reste à 2 chiffres dans un pays où la croissance globale annuelle peine à dépasser les 1 %. Cette croissance reste 15 à 20 fois supérieure à la croissance du commerce physique en France.

Pour information, la France se situe au cinquième rang mondial derrière la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et Japon. Le chiffre d’affaires du e-commerce en France représente 10 % de celui de la Chine leader mondial, et le chiffre d’affaires du Royaume-Uni est 2,5 fois supérieur à celui de la France.

Pour les deux dernières années, le panier moyen a fortement diminué : le montant moyen annuel d’une transaction baisse à 70 euros en 2016 contre 75 euros en 2015, soit une baisse de 7 %.

Cette baisse du panier moyen est compensée par un record d’augmentation de la fréquence d’achat en 2016 : + 21 % par rapport à 2015. C’est ce point qui est le plus important : l’achat sur Internet devient la norme et non plus l’exception.

D’après eMarketer, le chiffre...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
MB3WM.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les français et Internet
Suivant
Une révolution sociétale : la consommation collaborative (ou économie collaborative)