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Le curseur 3D

Le curseur 3D a longtemps été un outil multi-usage propre à Blender. Il servait à positionner avec précision les éléments avant que Blender ne possède des outils d’accrochage. Il sert également de pivot aux transformations et permet de centrer la vue 3D.

1. Déplacer le curseur 3D CURSEUR 3D:Déplacer

À l’ouverture, le curseur 3D est centré sur l’origine de la scène.

Faites un clic gauche dans la vue 3D pour le placer.

Dans ce cas, un affichage quatre vues est utile pour bien apprécier la profondeur du curseur 3D.

Pour plus de précision, affichez les propriétés de la vue et entrez ses coordonnées précises dans le panneau 3D Cursor.

2. Centrer une sélection sur le curseur 3D CURSEUR 3D:Centrer une sélection SÉLECTION:Centrer

Sélectionnez le cube.

Placez le curseur 3D sur un bord de la grille.

Dans le menu Object, choisissez Snap - Selection To Cursor ; le raccourci du menu Snap est [Shift]S.

3. Recentrer le curseur 3D sur l’origine de l’espace 3D CURSEUR 3D:Recentrer sur l’origine

Utilisez le raccourci [Shift]C pour placer le curseur sur l’origine de la scène et centrer la vue sur la scène ou passez par le menu View - Align View - Center Cursor and View All.

4. Centrer la vue sur le curseur 3D CURSEUR 3D:Centrer la vue VUE:Centrer sur le curseur 3D

L’ancien raccourci C est désormais assigné ...