Sommaire

Docker for Azure

1. Principe

Bien que simplifiant fortement les manipulations, l’utilisation de Docker Machine pour Azure nécessite quand même que les machines soient créées une par une et que le rattachement soit réalisé par l’envoi de commandes en mode SSH. Ce type de manipulation étant assez standard, il était logique qu’il soit automatisé, et c’est ce que propose la technologie Azure:Docker for AzureDocker for Azure.

Docker for Azure (cf. https://docs.docker.com/docker-for-azure/) fournit un template de création de ressources pour un cluster Swarm en mode "tout compris". Une visite sur ledit site permet de choisir le template :

images/02RI30.png

Une fois l’édition choisie, le site redirige l’utilisateur vers le portail Azure dans les bonnes conditions pour créer un cluster Swarm, à savoir en se contentant de fournir les réponses à quelques questions (le dimensionnement, en particulier), comme montré ci-dessous :

images/02RI31.png

Pour bien comprendre ce que nous sommes précisément en train de faire, un clic sur le bouton Modifier en haut à droite de l’interface a l’avantage de nous montrer le modèle, c’est-à-dire, pour faire court, un script paramétrable qui va être lancé une fois que toutes les valeurs des paramètres demandés seront remplies :

images/02RI32.png

Ce script est créé par l’entreprise Docker et c’est une fonctionnalité d’Azure, ...