La confiance, pilier des relations humaines RELATIONS HUMAINES:Confiance

L’un des éléments fondamentaux des relations humaines est la confiance.

La confiance peut se percevoir sous deux formes : la confiance dans les idées, la confiance dans les actions.

Avoir confiance dans les idées de l’autre, c’est être capable d’anticiper ses idées, sa position en fonction d’une situation. Selon notre éthique, selon notre culture, nous allons aborder les choses différemment. Ce qui inspire la confiance, c’est la cohérence de notre raisonnement. Ainsi, même si quelqu’un est malhonnête, il peut être digne de confiance s’il garde une cohérence dans son raisonnement. Supposez par exemple qu’un de vos collègues arrive toujours avec une heure de retard. Compte tenu du fait que vous savez qu’il faut lui donner un rendez-vous une heure avant l’heure indiquée, votre collègue peut être considéré comme de confiance car il est cohérent.

Avoir confiance dans les actions de l’autre, c’est accorder ses attentes avec la réalisabilité de l’objectif. Certaines personnes ne seront pas capables d’atteindre une cible avec un arc et une flèche ; d’autres, oui.

Si vous vous adressez à un archer amateur et que vous savez que celui-ci est très mauvais au tir à l’arc mais qu’il va tout mettre en œuvre pour...

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