Les systèmes de numération

1. Le système binaire Système:binaire

Le système binaire est essentiel car c’est l’unique représentation que les systèmes informatiques sont en mesure d’interpréter.

Ainsi, qu’il s’agisse de caractères alphanumériques ou de représentations graphiques, un système informatique ne peut les traiter qu’à la condition qu’ils lui soient soumis sous forme binaire.

Cette limitation des systèmes informatiques est due au fait qu’il ne s’agit, après tout, que de systèmes électroniques qui ne connaissent que les deux états fondamentaux : 0 et 1.

Dans le cadre des réseaux informatiques, le système binaire fait partie des concepts fondamentaux à maîtriser car il sert de base à un certain nombre de fonctions importantes comme l’adressage.

Le système binaire est une méthode de numération qui semble très simple puisqu’elle ne dispose que de deux valeurs : 0 et 1.

Il est également appelé système en base 2 (puisqu’il ne contient que deux possibilités de valeurs). On dénomme "bit" un chiffre binaire, un bit ne peut donc avoir que deux valeurs : 0 ou 1.

Si ce système ne comporte que deux valeurs, comment est-il possible de représenter des valeurs décimales voire des caractères alphanumériques ? Réponse : la combinaison...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Prérequis et objectifs
Suivant
La volumétrie