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La maturité des entreprises vis-à-vis de la démarche

Une fois la liste des processus à implémenter établie, la priorisation effectuée, la mise en œuvre réalisée, on doit analyser la maturité de l’entreprise vis-à-vis de cette démarche.

La maturité d’une entreprise vis-à-vis de la démarche ITIL ne se mesure pas en tant que telle. On mesure la maturité des processus déployés. Pour chaque processus, on va évaluer sa maturité sur une échelle de 1 à 5 (avec des demi-niveaux) avec un questionnaire approprié basé sur les recommandations de l’OGC. On ne pourra atteindre le niveau maximal (le niveau 5) que si les processus en relation avec celui-ci sont implémentés et possèdent un certain niveau de maturité.

Communément, on dit qu’une entreprise est dans une démarche ITIL confirmée, si cette entreprise a implémenté la dizaine de processus majeurs de la démarche ITIL avec un niveau de maturité de chacun de ces processus qui atteint au minimum le niveau 4. Lorsque l’on veut obtenir une certification ISO 20000, on doit être a minima dans ce niveau de maturité.

D’autre part, un indicateur de maturité ITIL de l’entreprise réside dans le nombre de collaborateurs formés à la démarche :

  • le nombre de collaborateurs formés à la démarche ...