Sommaire

Présentation de la Pyboard Pyboard

1. MicroPython

MicroPython est une implémentation de Python 3 fonctionnant en Bare Metal sur des microcontrôleurs offrant un certain seuil de performance. Il permet de faire de la programmation Python sur microcontrôleur, offre un système de fichiers interne et une interface de programmation (API) pour manipuler les éléments matériels du microcontrôleur (entrée/sortie, bus, etc.).

images/03RI01.png

Principe de fonctionnement de MicroPython.

Ces caractéristiques de MicroPython sont abordées dans le premier chapitre (cf. Qu’est-ce que MicroPython ? - Présentation de MicroPython).

2. MicroPython Pyboard

MicroPython Pyboard est la toute première plateforme supportant MicroPython. Basé sur un microcontrôleur STM32F4 de STMicroelectronics, celui-ci offre de nombreux GPIO, fonctionnalités matérielles et puissance de traitement faisant que, aujourd’hui encore, cette plateforme reste une référence du domaine MicroPython.

a. En cas de problème

À moins de manipulation électrique/électronique inappropriée, il est virtuellement impossible de détruire une carte Pyboard.

Il est cependant possible d’endommager le système de fichiers MicroPython (débrancher la carte durant une opération d’écriture), d’avoir une boucle infinie consumant tout le temps machine ou de réaliser par inadvertance une mise à jour avec un firmware ...