Sommaire

Services fondamentaux et protocoles standard

Les services d’annuaire permettent la mise en œuvre d’un espace logique organisé de manière hiérarchique où il devient aisé pour tout utilisateur habilité du réseau de localiser et utiliser tout type d’information.

Tout le monde doit finalement y trouver son intérêt puisque les utilisateurs pourront par exemple utiliser les services de recherche et ainsi localiser les ressources dont ils ont besoin tandis que les administrateurs pourront, quant à eux, mieux gérer les comptes d’utilisateurs, leurs privilèges ainsi que les ressources et leurs droits associés.

La centralisation des informations au sein des services d’annuaire permettra aussi d’éviter les innombrables pertes de temps occasionnées par de longues "promenades" sur les serveurs à la recherche de l’hypothétique présence de l’élément recherché.

Quel que soit le système d’annuaire et l’usage pour lequel il a été conçu au départ, il est clair qu’au final, il permet de structurer l’information en organisant celle-ci sur la base d’objets plus ou moins complexes et de leurs attributs respectifs, eux-mêmes plus ou moins nombreux et spécifiques.

De manière tout à fait logique, si l’annuaire est positionné au centre du système d’information, alors il deviendra ...