Gestion des actifs des services

1. Préambule

Cette pratique ne s’appuie pas directement sur un processus de la démarche ITIL V3. Cette pratique reprend des tâches gérées par les processus ITIL V3, gestion des actifs de services et des configurations et des configurations et gestion financière.

2. Objectif de la pratique

Les objectifs principaux de la pratique Gestion des actifs de services sont de planifier et gérer le cycle de vie des actifs de services, de manière à maximiser la valeur de ces actifs, à contrôler leurs coûts, et à gérer leurs risques. Elle va aider la pratique Gestion des fournisseurs en fournissant des informations sur l’acquisition de nouveaux actifs, leurs retraits ou leurs réutilisations.

3. Terminologie de la pratique

a. Actif de service

Un actif de service est un composant qui contribue à la fourniture d’un ou plusieurs services et qui a une valeur financière. En anglais, on appelle cela un asset.

Il ne faut pas confondre actif de service avec élément de configuration CI (Configuration Item). Les CI’s sont gérés par la pratique Gestion des configurations.

b. Types d’actifs de services

Les types d’actifs de service couvrent tous les composants du système d’information, c’est-à-dire :

  • Les composants matériels, par exemple serveurs, postes de travail, baies disques, périphériques, etc.

  • Les composants logiciels, par exemple systèmes...

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