L’outil GUIDE

1. Présentation

MATLAB possède un outil dédié à la création des interfaces graphiques appelé GUIDE (pour Graphical User Interface Development Environment). Cet outil permet au programmeur de créer l’interface GUI, en sélectionnant et en ajustant les éléments à y placer. Il s’ouvre en tapant guide dans la fenêtre Command Window de MATLAB.

Lorsque le GUIDE est exécuté, cela ouvre la fenêtre GUIDE Quick Start, où vous pourrez également étudier ou revoir les exemples de MATLAB. Pour le moment, nous allons sélectionner la première option : Blank GUI (Default). 

images/11RI30.PNG

Ensuite, une figure sans titre apparaît Le menu de gauche comporte des éléments que vous pouvez faire glisser sur votre interface.

images/11RI31.PNG

Le choix des objets est réalisé par le biais d’une sélection dans une boîte à outils, qui se situe par défaut dans la partie gauche de l’interface créée. Leur mise en place et leur dimensionnement se font à l’aide de la souris.

Le Property Inspector peut être affiché grâce à un double clic sur un objet. Le programmeur peut modifier le contenu de la liste des propriétés.

images/11RI32.PNG

Une fois l’interface graphique terminée, on doit l’enregistrer. Cette sauvegarde crée deux fichiers portant le même nom mais deux extensions différentes...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIMATLAB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les éléments de base de l'interface graphique