Sommaire

Projet #2 : une visionneuse d’images tkinter:visionneuse d’images

Une visionneuse d’images sert essentiellement à visualiser des images. Le but de ce projet est donc de créer une fenêtre dans laquelle une image est affichée. Une application utile, en effet, car cette visionneuse affichera, peut-être, vos dernières photos de vacances !

Avant de commencer à travailler sur ce projet, il faut en premier lieu télécharger un composant nécessaire à l’écriture de cette application. En effet, la bibliothèque embarque par défaut le composant graphique PhotoImage pour afficher des images. Cependant, les formats d’images supportés par la bibliothèque sont limités car le composant ne peut afficher que les images aux formats GIF, PPM et PGM. Néanmoins, grâce à Pillow, une bibliothèque largement utilisée pour la manipulation d’images et abordée au chapitre Multimédia et audio sur le Raspberry Pi, les développeurs de tkinter ont pu étendre les capacités de PhotoImage afin d’afficher d’autres formats tels que JPEG ou PNG. Pillow

Pour refléter ce changement sur votre Raspberry Pi, il est donc nécessaire de télécharger le paquet python3-pil.imagetk. Voici la marche à suivre depuis un shell :

pi@raspberrypi:~ $ sudo su - 
root@raspberrypi:~# apt-get install python3-pil.imagetk

L’outil ...