Gestion du changement organisationnel Changement

1. Objectif de la pratique

Tout d’abord, cette pratique n’est pas supportée par un processus identifié dans la démarche ITIL V3.

L’objectif de cette pratique est de gérer les changements de structure dans les organisations, de manière à ce que les changements se passent en douceur et avec succès. Elle va couvrir les aspects humains des changements organisationnels. C’est une vraie nouveauté par rapport à la version V3 d’ITIL.

Elle est indispensable dans des contextes où l’agilité est nécessaire. En effet, cette pratique va permettre des modifications des organisations au gré des différents projets à gérer.

2. Les activités de cette pratique

Les activités de cette pratique sont les suivantes :

  • La définition claire des objectifs du changement : le changement d’organisation doit amener une réelle valeur et cela doit être expliqué à tous.

  • L’implication forte de la Direction : un sponsor doit être identifié. Il doit défendre le changement d’organisation.

  • Un état d’esprit positif des participants : un changement d’organisation est réussi, si les participants ont compris pourquoi on effectue ce changement et s’ils sont convaincus de la valeur qui pourra être amenée par ce changement.

  • Un support après le déploiement du changement :...

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