Sommaire

L’identité numérique et la responsabilité personnelle

Identifiants et identité numérique

L’accès aux ressources informatiques nécessite des autorisations préalables qui se traduisent par l’attribution d’identifiants, de mots de passe, de cartes, de clefs physiques ou numériques, ou de tout autre média d’identification. Ces droits constituent l’identité numérique de l’utilisateur et fondent sa responsabilité. Dans tous les cas, ces attributions sont nominatives et engagent la responsabilité personnelle de l’utilisateur.

Les droits sont définis par la direction générale, mis en application technique par le service informatique et gérés par la direction des ressources humaines. Ils sont créés lors de l’installation d’un nouvel utilisateur et cessent automatiquement lors de son départ, ou à l’occasion d’un changement d’affectation ou de mission. Il appartient à chaque utilisateur de veiller à ce que ses changements de statut dans l’organisation soient effectivement traduits en changement de droits.

Chaque utilisateur doit choisir son ou ses mots de passe en conformité avec les normes de construction en vigueur et en assurer le renouvellement selon les fréquences établies. L’identifiant et le mot de passe doivent être protégés par l’utilisateur et ne peuvent être ...