Sommaire

Identification des fournisseurs et évaluation des réponses

1. Identification des fournisseurs

L’identification des fournisseurs potentiels relève d’un travail continu. Une liste de fournisseurs par nature de produits et services est ainsi tenue à jour au sein des organisations. Pour cela, l’entreprise peut exploiter plusieurs sources d’informations dont, par exemple, les bilans des projets passés.

Une observation continue du marché est aussi très utile, par exemple, en répondant favorablement aux sollicitations des fournisseurs afin de présenter leurs offres.

On peut, bien entendu, susciter des réponses de fournisseurs en publiant une annonce dans la presse ad hoc ou encore organiser des conférences de présentation de la consultation aux fournisseurs potentiels.

2. Évaluation des réponses

Les critères d’évaluation des réponses sont sollicités pour l’établissement d’un score par critère et par offre comme présenté ci-dessous. L’utilisation d’un outil de type tableur peut être très utile.

images/C07I08.png

Le score obtenu pour chaque offre n’a de réelle valeur que dans la mesure où ce score est partagé par les différentes parties prenantes du maître d’ouvrage. Il est donc recommandé d’envisager un processus participatif d’établissement du score comme la tenue d’un groupe de travail afin de partager ...