Travailler avec le système de fichiers

1. Les objets Stream

Stream

Les objets Stream sont utilisés pour le transfert de données soit entre une source externe et l’application (il s’agit alors d’une lecture de données), soit entre l’application et une source externe (il s’agit d’écriture de données).

La source externe d’un flux peut provenir d’un fichier, d’un emplacement mémoire ou encore du réseau. Suivant la source, un objet différent sera utilisé. Par exemple, pour un flux en mémoire, on utilisera un objet de type System.IO.MemoryStream tandis que pour le transfert de données au travers d’un protocole réseau, on utilisera la classe System.IO.NetworkStream. Lorsque vous travaillez avec des fichiers, les classes utilisées seront, d’une part, FileStream pour écrire et lire des données binaires en particulier et pour tout type de fichier en général. D’autre part, les classes StreamReader et StreamWriter ont spécialement été conçues pour lire et écrire dans des fichiers texte.

System.IO.MemoryStream System.IO.NetworkStream FileStream StreamReader StreamWriter

L’avantage d’utiliser un objet distinct pour le transfert de données est de pouvoir rendre plus facile le changement du type de la source externe. En conservant la séparation entre le code de l’application et le concept de la source de données particulière...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI9C19VIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les classes de gestion du système de fichiers
Suivant
Introduction