Exécution automatique

Sous Debian, la cohérence du système entraîne la réalisation périodique d’un grand nombre de tâches : vérification des systèmes de fichiers, sauvegarde des données utilisateur ou analyse des fichiers journaux du système.

En parallèle, d’autres tâches ponctuelles et répétitives interviennent qui ne doivent pas interférer avec le fonctionnement de l’entreprise, c’est pour cela qu’elles sont généralement effectuées de nuit afin garantir la continuité du service.

1. Cron ou la planification des tâches

Cron automatise l’exécution des tâches répétitives par l’intermédiaire d’un processus démon nommé crond, consignant les travaux à effectuer suivant la période d’exécution associée dans des fichiers spécifiques, appelés crontab, que l’on distingue en deux catégories : utilisateur et système.

a. Table Cron utilisateur

Le répertoire /var/spool/cron contient les fichiers crontab des utilisateurs, éditables par la commande crontab -e et exécutables avec les droits liés au propriétaire. La liste des crontab enregistrées se consulte par crontab -l. L’administrateur peut lister celles des autres utilisateurs par l’ajout de -u <nom de l’utilisateur>.

Syntaxe du fichier crontab

Le fichier crontab...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI9DLIN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Traitement des logs
Suivant
« Monitoring » du système