Sommaire

Bien utiliser le HTMLHTML

Le langage HTML est un langage à balises, comme son nom l’indique : HyperText Markup Language, Langage à Balises Hypertextes. Notez aussi que le HTML est originellement une application SGML (Standard Generalized Markup Language).

Le langage HTML est saisi dans un document de type texte, ayant pour extension .html. Le HTML est interprété par un « agent utilisateur » pour reprendre la terminologie officielle (user agent). Ces agents utilisateurs du HTML sont la plupart du temps des navigateurs web, mais il existe d’autres formes d’applications capables d’interpréter le HTML, comme les lecteurs d’écran audio, les robots d’indexation des moteurs de recherche, mais aussi des systèmes embarqués dans des appareils électroniques.

L’objectif du HTML est de décrire la structure des pages web et d’indiquer le contenu sémantique de chaque élément constitutif de ces pages. Le HTML décrit le contenu des pages web à l’aide d’éléments HTML qui sont constitués de balises. Chaque élément est dédié à l’affichage d’un type de contenu donné. Vous avez des éléments HTML qui affichent les titres, les images, les tableaux, les formulaires…

Le HTML est donc bien un Langage sémantiquelangage sémantique : chaque élément doit être utilisé dans ...