Sommaire

"En C#, tout est typé !"

Le terme générique "type" regroupe les classes, les structures, les interfaces, les énumérations et les délégués. Ces cinq types sont décrits dans la CTS (Common Type System) pour que des compilateurs de langages différents puissent générer un code exploitable par la CLR (Common Language Runtime). Un programme utilise les différents types et un assemblage peut implémenter plusieurs types.

Voici les définitions succinctes des différents types proposés par le C# :

  • Le type "Classe" est l’implémentation C# de ce qui a été présenté dans les premiers chapitres. La classe est évidemment le type le plus utilisé dans les applications. Le chapitre Création de classes en définit précisément la syntaxe de déclaration, d’allocation et d’utilisation.

  • Le type "Structure" est un héritage du langage C. Avant la démocratisation de la programmation objet, les structures étaient le moyen le plus commun offert aux développeurs pour composer leurs propres types. Retenons pour l’instant que les structures du C# sont très proches des classes et que, quand elles sont utilisées à bon escient, elles peuvent améliorer les performances d’une application. Nous verrons au chapitre suivant que le framework .NET encapsule la plupart de ses types "simples" ...