Sommaire

Les interfaces

1. Introduction

Expliquer les interfaces et leurs intérêts est toujours plus convaincant avec un exemple concret à l’appui... Alors, imaginons un programme permettant de piloter un système domotique depuis un téléphone portable (avec nos smartphones toujours connectés, l’engouement pour ce type d’applications explose !!!). Ce programme graphique permettra de commander des volets électriques, lire des températures, mettre en fonction un four... bref, lire et écrire des états logiques (vrai ou faux), et lire et écrire des valeurs analogiques (00 à ff par exemple).

Dans ce genre d’applications, il faut veiller à ne pas être lié à un matériel précis. Un changement de la carte entrées/sorties, c’est-à-dire la carte qui va lire les capteurs et piloter les relais à la demande, doit affecter le moins possible un code existant.

C’est là que les interfaces de programmation vont nous aider.

2. Le contrat Contrat

Pour réussir notre indépendance vis-à-vis du matériel, il faut limiter ses liens à leur plus simple expression et les "contractualiser".

Par analogie, on peut dire que c’est grâce à la prise "au format standard Connecteur Jack 3.5mm stéréo" que n’importe quel casque audio peut se connecter à n’importe quel baladeur numérique. Cette fameuse prise joue ...